Le consortium
FALAH assure la mise en réseau de réseaux alliant proximités scientifiques et complémentarités disciplinaires du local au régional et à l’international. Ces réseaux s’alimentent mutuellement par des mobilités et échanges qui rythment l’agenda scientifique du projet. Des séminaires thématiques et méthodologiques, des mini-conférences pluridisciplinaires et des ateliers périodiques et diverses manifestations scientifiques vont rythmer les avancées scientifiques et accompagner l'acquisition et le partage des des connaissances tout au long du projet. Des actions de recherche ciblées mises en oeuvre lors des déplacements viennent enrichir les échanges et confrontations entre chercheurs arrivants et accueillants et favorisent les "fertilisations croisées".
A l'Université de la Nouvelle-Calédonie, les trois équipes de l’UNC - L'Institut des Sciences Exactes et Appliquées (ISEA-EA7484), le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche et Education (LIRE EA7483) et le Laboratoire Juridique et Economique (LARJE-EA3329) - forment le socle porteur du projet FALAH.
Au niveau local, celui de l'archipel néo-calédonien, les trois équipes UNC et les partenaires du Consortium pour la Recherche, l'Enseignement Supérieur et l'Innovation de Calédonie [CRESICA: Institut Agronomique Calédonien (IAC) et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)] constituent les piliers du réseau néo-calédonien du projet FALAH fort d'une trentaine de membres.
Au niveau régional du Pacifique insulaire FALAH, le projet implique trois universités partenaires du Pacific Island Universities Research Network (PIURN) : Fiji, Salomon Islands et Vanuatu.
FALAH intègre des équipes de deux pays partenaires européens (France et Allemagne) et la Communauté du Pacifique Sud (CPS). Le projet comprend des collaborations étroites avec quatre universités australiennes: l'Université de Sydney (USYD), l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW), l'Université Western Sydney (WSU) et l'Université de Wollongong (UOW). L'équipe allemande est Kula e.V, une association culturelle à but non lucratif et les équipes françaises sont de l'Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Montpellier.